Au printemps 2020 l'épidémie de Covid19 a provoqué la fermeture brutale
des établissements scolaires et le confinement à domicile pour une
période indéterminée contraignant élèves et professeurs à s'adapter dans
l'urgence à de nouvelles méthodes de travail.
Aussitôt la continuité pédagogique s'est opérée via l'internet, révélant la
puissance de l'outil mais aussi l'inégalité qu'elle engendrait vis à vis
des foyers non pourvus d'équipements ad-hoc.
Dans ce contexte inédit et pour certains anxiogène, il était nécessaire
d'adapter des séquences d'art plastique en tenant compte de toutes les
disparités matérielles, psychologiques et culturelles du confinement des
familles.
La participation des parents s'est très vite imposée comme une donnée
évidente dans le contexte de la promiscuité et un atout majeur sur
lequel je devais m’appuyer pour aider les enfants à créer .
Sachant aussi que les élèves, ne pouvant sortir, allaient passer la majorité du
temps sur les écrans, il m'a paru pertinent de proposer des séquences
les plus « analogiques » possibles, avec des moyens accessibles et
compréhensibles par tous, dans le but de revaloriser des techniques
basiques comme le dessin et la peinture.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, la simplicité dans le domaine artistique n'est
qu'apparence, Cézanne a peint toute sa vie des pommes, Morandi des
bouteilles, Mondrian des rectangles de couleurs primaires, Soulages du
noir etc....
Chaque outil, chaque support, chaque geste porte en lui une multitude de
charges esthétiques, sémantiques, symboliques ...et chaque exercice
proposé ouvre à une infinité de propositions plastiques complexes sur la
couleur, la composition,la matière, la représentation, l'écriture...
etc...
L'abondance et la qualité des travaux reçus ont vite dépassé mes espérances,
l'appropriation des sujets par les élèves et les parents ont donnés des
résultats inattendus.
C'était aussi l'occasion rêvée de pratiquer des techniques devenues impossibles
à réaliser en classe, comme la peinture en grand format, les
bricolages, les maquettes etc.. pour des raisons de logistique et
d'organisation évidentes. Le format des 55 minutes d'art plastique
hebdomadaires avec 28 élèves en moyenne rend souvent difficile et
frustrant la pratique de ces techniques.
Entre les consignes, l'installation et le nettoyage de la salle pour la
classe suivante (sans compter les problèmes de discipline), le temps de
travail s'en trouve réduit.
Sans faire l'apologie de cette période de confinement, un champ de
réflexions s'est ouvert sur l’enseignement, les pratiques, les
approches, les méthodes.
La Galerie est issue de la volonté de montrer et faire partager les
travaux réalisés dans ce contexte, aux élèves, leurs camarades, leurs
parents et aux collègues professeurs. Elle va s'enrichir au fil du temps
des travaux précédents cette période, et futurs.
Les travaux ne sont pas classés par niveaux mais par thématiques.
Il s'agit également d'un outil pédagogique ou chaque élève peut voir et
réfléchir sur les différentes réponses à une même proposition.
En souhaitant que cesse au plus vite cette période éprouvante pour tous,
j’espère seulement que ces quelques exercices de pratique artistiques
auront apportées un peu d'évasion aux enfants et à leurs parents.